logo rogne
Connexion

Ecole des musiques actuelles

Les Réseaux internationaux

USA

New York UniversityTrio1.jpgDepuis 7 ans maintenant, depuis 2016, et grâce à l’action de Vincent Jacqz, responsable de notre département Jazz, la formation professionnelle de l’EDIM développe un partenariat avec la NYU (New York University), qui est la plus grande université privée des Etats-Unis d’Amérique.Cette université prestigieuse a un cursus jazz très important avec des professeurs de renommée internationale comme Joe Lovano ou John Scofield. Au mois de juillet 2018, nous avons organisé conjointement un Summer Workshop à Cachan et reçu une trentaine d’élèves en provenance des Etats-Unis et d’Australie.

Chaque saison, nous accueillons quelques stagiaires pour passer un semestre à Paris et bénéficier de notre savoir-faire pédagogique. Pour nos élèves et artistes-enseignants, c’est l’occasion de jouer et collaborer avec des musiciens anglophones de très bon niveau. Cette année, notre partenariat s’étend avec l’accueil de deux promotions distinctes.

NYU 2022

Pendant la première période, dite du Fall semester, l'EDIM a accueilli, à l'automne 2022, deux jeunes musiciens qui ont été rejoints par deux anciens stagiaires DEM Jazz. En moins de trois mois, sous l’accompagnement et la direction artistique de Laurent Coq, ils ont élaboré un répertoire qu’ils sont allés enregistrer en décembre 2022 lors d'une session live aux studios de La Caisse Claire, à Sceaux (92).

Antonio Mollura trompette
Joaquin Eaton Sharon contrebasse
Marin Galan saxophone ténor
Thomas Touzan batterie 

Orriflame (Marin Galan) Daffidol (Joaquin Sharon) Love You Madly (Duke Ellington) Kiku (Antonio Mollura) You’re My Everything (Harry Warren / Mort Dixon / Joe Young)

Depuis 2016, de nombreux élèves de la NYU ont pris des cours particuliers et de pratique collective à l'EDIM. En échange, des élèves de l'EDIM ont été invités à assister au "Summer Workshop" de la NYU à Manhattan, New-York.

Ukraine

Logo AcademyEDIM est partenaire avec l'institut Glier de Kiev (depuis 2014).

République de Malte

Le Malta Jazz Festival

Chaque année, le Malta Jazz Festival développe un partenariat avec un pays différent pour constituer le " Fringe Youth Jazz Ensemble ", un orchestre constitué de 8 jeunes musiciens en voie de professionnalisation : 4 musiciens maltais et 4 musiciens du pays invité. Le directeur musical, du pays invité, élabore un répertoire autour d'une thématique différente chaque année.
L'objectif est de mettre en contact de jeunes musiciens maltais avec des musiciens de différents pays, dans un contexte musical exigeant, et de les aider à se constituer un réseau professionnel.
En 2016, le partenaire du festival fut la France, représentée par l’EDIM.

13719459 10153769724846305 5298431838770362939 o

La première phase du partenariat : les français furent invités à Malte pour répéter intensément pendant 3 jours avec les maltais sous la direction artistique de Vincent Jacqz, coordinateur pédagogique à l’EDIM. Pour ensuite jouer sur la grande scène du festival le 22 juillet 2016. La thématique choisie était « Autour d’Hermeto Pascoal » et le répertoire était constitué de compositions du grand maître brésilien, ainsi que des arrangements de divers morceaux de musique traditionnelle brésilienne (choro, baiao, maracatu, etc.)

La deuxième phase fut le « match retour » avec la venue des 4 musiciens maltais en France pour un concert du « Fringe Youth Jazz Ensemble » au Sunside, un des clubs de jazz les plus importants de la capitale et avec qui l’EDIM entretient un partenariat depuis de nombreuses années, au mois de février 2017. Autour de ce concert, outre les répétitions, l’EDIM organisa des master-classes et des jam-sessions, de façon à ce que la venue des maltais soit optimisée et qu’ils puissent rencontrer le plus de musiciens possible.

Cette action fut portée naturellement par l’EDIM qui, en vue de développer son enseignement supérieur, multiplie depuis quelques années les partenariats internationaux. Jusqu’à présent, ces partenariats s’étaient limités à des échanges d’artistes-enseignants (dès 2005 au sein de l’EMMEN : European Modern Music Education Network, puis avec Alsthone Academy en Afrique du Sud en 2013/14, en 2015 avec FIH Music School en Islande puis, plus récemment, depuis 2016 avec la prestigieuse New York University). Avec le Malta Jazz Festival, l’EDIM à l’occasion de pousser ces échanges plus loin et de façon plus significative, en y intégrant des élèves.

Outre-mer / Ile de la Martinique

Une série de co-productions EDIM - Tropiques Atrium, avec le soutien de la DAC Martinique et de l'Académie de Martinique, sous la direction artistique de Laurent Coq & Ralph Lavital.

Projets BWA Martinique / Carambole / Corossol

corosol

Fort des deux années de travail avec les projets pédagogiques BWA MartiniqueCaramboles, et de plusieurs expériences similaires conduites dans divers conservatoires de la région parisienne ces dernières années (Chelles, Bourg-la-Reine, Pontault-Combault/Roissy-en-Brie), le pianiste Laurent Coq et le guitariste Ralph Lavital ont à cœur de faire vivre une expérience musicale et collective unique aux jeunes apprentis musiciens et danseurs de la Martinique dont ils savent combien ils constituent un vivier pour notre pays. Le projet Corossol a reçu le soutien de la DAC Martinique, de l’Académie de Martinique et de la scène nationale de Martinique Tropiques Atrium. Il rassemble sept établissements scolaires autour de Fort-de-France, collèges et lycées (filière générale et professionnelle) pour un hommage à deux figures majeures de la musique antillaise récemment emportées par le Covid ; Jacob Desvarieux du groupe Kassav’ et Jacky Bernard du groupe Fal Frett’.

Depuis le mois d’octobre 2022, les différents orchestres des classes CHAM et Option Musique
(steelpan, percussions, chœurs, orchestres à l’école, classes de danse) se sont mis au travail sur les partitions spécifiquement écrites pour eux, en fonction des nomenclatures et des niveaux.

2023 01

 

Avec Corossol, Ralph et Laurent ont le désir de proposer un nouveau répertoire qui sera aussi l’occasion de rendre un hommage appuyé à deux piliers de la musique antillaise et de valoriser le travail des professeurs de musique et de leurs élèves. Une restitution de ce travail est prévue sur la grande scène de Tropiques Atrium, la Scène Nationale de Martinique, le 31 mai 2023 en présence des familles et amis.

Liens vidéo du projet Caramboles
MichèleBèl Matinik / Sé Alé Nou Ka Alé

Liens vidéo de la collaboration entre Laurent Coq & Ralph Lavital
Dialogue (EPK) / Mèsi (feat Miguel Zenón) / Playdate / Kouri

Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION

Téléchargez ici le certificat QUALIOPI

logo edim small