Actualités Printemps-Eté 2022
La reprise de la scène est maintenant acquise et nous vivons un printemps enfin "normal" après 2 années d'incertitudes. Après un automne-hiver très centré encore sur le studio et la production de plusieurs albums, voici venu le temps de la sortie et de la scène. You must Believe in Spring


Quatre Formations en scène et studio avec
Manu Pékar :
-l’album « le Pourquoi pas », constitué d’improvisations en quartet datant de 2002 va sortir et été sur le label numérique associé cMAP. Un écho à l’album Hekla de 2004 (Charlotte Records). L’album « Hekla d’slande » est en cours de conception et enregistrement avec un son nouveau : Effets, loops, ordinateurs, claviers, guitares et vents. Album d’improvisations sur un scénario de lieux et trajets en Islande. En écho à For (and more) Futura 2017 et à la création en duo à Jazz à Lens en mars 2020.
- Ciné concert "Voyages" créé le 21 janvier au Fait Tout à Montreuil avant une tournée de 3 dates dans le sud-ouest en aout.
- Concert en trio en avril sur la thématique BMW(Blues, Mingus-Monk, Weill) au Fait Tout à Montreuil le 3 Juin avec Tim Garison aux anches et percussions.
Mireille Rivat : l'album « de quoi l’homme vit il » enregistré au studio de Julien Agazar (directeur artistique de Manu Dibango) est terminé avec un un album-livre centré sur Brecht qui va sortir sur le label "La Pierre Brute". Concerts de sortie à venir au à la rentrée
Eric Fischer : pRO(g)CK Bottom doit dès décembre enfin voir son lancement avec les musiciens des conservatoires Vallée Sud et EDIM ainsi que ceux du C2R de Reims avec un public mixte (pro, étudiants, amateurs, etc.). Les concerts de réalisation seront en mai et juin sur les deux territoires (Reims le 28 Juin avec Manu Pékar)
Spirit Of the Reeds : Après un premier concert réussi en trio avec Eric Fischer et Bruno Wilhelm le 25 septembre à la médiathèque de Sceaux, le pré-album de 11 miniatures en trio va sortir sur le label cMAP cet été en trio. D'autres actions se porgramme avec le collectif (enregistrement d'un titre pour l'album d'Asdrien Baudet, rencontres à EDIM)
Actions Artistiques
Chant/Sons et les chorales du Val de Marne.le programme 21/22 a démarré en novembre avec toujours l'aide de la Drac Ile de France et l'académie de Créteil. Les concerts de réalisations sont prévus en Juin sur Chevilly Larue et gentilly
"Peter and the Electric Wolf" avec Manu Pékar, la création du concert-animation a été faite à Fontenay aux Roses le 28 Juin. Suites en 2022 le 16 Juin.
Kinds Of Blues : l'atelier Blues à edim mensuel a repris avec 2 Jams (11/09 et 4/11) et un stage (14/09 et 26/10). De nouveaux RV's en 2022 avec la jam mensuel ( 22 mars EDIM, 13 mai Théatre Aleph.
Tambu, une action mêlant des artistes de France, Italie, Afrique de l'Ouest et Musique, photographie et débats sociologiques commence en 2022. Elle propos un regard positif et rayonnant sur la migration. Première étape cet eté en Italie en septembre
Projets à venir
Improvicello avec un ensemble de violoncelle
Album solo de Daniel Beaussier centré sur la voix
Brèves de Contes Noirs ou voix et textes s'entremêlent
Plus d’infos sur la page https://www.facebook.com/dbmpx/ et le site daniel.beaussier arrive très bientôt.
Retour sur la phase préparatoire de 2016 à 2021
Daniel Beaussier a relancé en 2016 ses projets artistiques après 2 décennies consacrées à partager les scènes internationales et les studios d’enregistrement avec de nombreux artistes créatifs tout en dirigeant l’EDIM et présidant la Fneijma.
2016 - Il a repris une collaboration avec Manu Pékar et 2 albums sont nés en 2017 dans la continuité de Hekla sortie en 2004. Pagan Panic et For (and More), accompagnés de plus de 25 dates de concerts, résidence de création et enregistrement en studio. On a pu les entendre à : Festival Huma Jazz, Jazz club de Langres, la Semaine du hautbois à Ivry-sur-Seine, l’Espace Léo Ferré de Ivry, le Conservatoire de Reims, la série de concerts de Riders on the Blue, le Festival Plëss in Concert au Luxembourg lors de 3 concerts.
2017 - l’album d'improvisations For (and More), publié sur l’historique label Futura reçoit des critiques positives. Daniel Beaussier et Manu Pekar ont participé en compagnie de nombreux musiciens au Sunset, le 10 décembre 2017 , à la soirée en hommage à Gérard Terronès, fondateur du label Futura. L’album Pagan Panic, en quartet avec Pierre Marcault et Jean Lou Descamps est publié sous le label Musivi/Jazzbank. Il disponible sur bandcamp. Riders on the Blues avec Eric Fischer est joué lors de 6 concerts en Ile de France (Bagneux, Cachan, Vincennes, Ris Orangis)
2018 - Daniel Beaussier a élargi le concept de rencontres avec la compagnie db&More qui multiplient programmes dans des formules en duo amenés à se croiser en compagnie d’artiste. "Riders on the blues" est crée à Reims lors de 2 concerts avec Manu Pékar et Eric Fischer.
2019 - on a pu entendre :
- Création autour de Kurt Weill avec Eric Fischer
- Ciné Concert dédié à Mélies avec Manu Pékar à Montrouge
- Pierre et le Loup en concert-conférence
2020 - les programmes suivants sont créés :
- Chant/SONS, création pédagogique aidée par la DRAC et l’académie de Créteil sur 4 villes du Val de Marne
- Le spectacle « De quoi l’homme vit-il ? » est créé en duo à Aubervilliers et la Salle Christian Dente à Paris.
- Daniel Beaussier et Manu Pékar créent le 13 mars (dernier concert avant confinement) leur duo « Machine Fun » à Jazz à Lens avec leur nouvel instrumentarium.